Imprimer


Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Aller
Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?
IMARK est une initiative de formation à distance en gestion de l'information agricole mise en place par la FAO et de nombreux partenaires.
 Ce module présente les méthodes et les outils utilisés pour la création de communautés virtuelles. Plus précisément, le module décrit les différentes étapes et procédures à suivre pour développer et animer des communautés virtuelles. Le curriculum du module comprend 29 leçons réparties en 5 unités distinctes. Les leçons ont une durée d'apprentissage variant de 15 à 90 minutes et la durée totale d'enseignement du module est de 16 à 22 heures d'autoformation.

 > Public cible > Retour à Liste des modules
 > Contenu du cours > Identification ou Enregistrer pour démarrer le cours
 > Ressources  
 > Partenaires  


Public cible
Top


Le public cible comprend les coordinateurs et les animateurs de communautés naissantes ou déjà établies, ainsi que les groupes de personnes ayant des intérêts communs dans le développement agricole et rural. Les bénéficiaires potentiels sont très nombreux tant dans les communautés existantes que dans celles qui pourraient se créer, notamment:
  • utilisateurs de réseaux ou de communautés (organisations d'agriculteurs, agents de vulgarisation, chercheurs, dirigeants de communautés, etc.) ;
  • animateurs de groupes et de communautés ;
  • gestionnaires, responsables et décideurs ;
  • instituts universitaires, établissements d'enseignement et centres de formation ;
  • agents de vulgarisation agricole des secteurs public et privé et facilitateurs du développement rural.


Contenu du cours
Top

Unité 1 - Communauté virtuelle - nouvelles opportunités
Cette unité décrit les opportunités et les avantages offerts par les communautés virtuelles pour faciliter l'échange de l'information et des connaissances . Elle décrit également les facteurs nécessaires pour créer une communauté virtuelle avec succès.

Unité 2 - Comprendre les besoins et analyser les opportunités
Cette unité explique comment effectuer l'analyse des besoins d'une communauté virtuelle, comment créer une équipe de travail et comment définir les propres objectifs. En outre, elle fournit une vue d'ensemble des aspects techniques, financiers, institutionnels et sociaux qu'il faut prendre en compte lors de la création d'une communauté virtuelle.

Unité 3 - Options, choix, outils et systèmes
Cette unité fournit une vue d'ensemble des outils et des systèmes interactifs disponibles pour créer une communauté virtuelle. Elle décrit les avantages et les faiblesses de chacun d'eux, et explique comment le choix de l'un ou de l'autre peut conditionner la communauté virtuelle.

Unité 4 - Création d'une communauté virtuelle
Cette unité fournit un guide qui vous aidera à créer votre communauté virtuelle, à introduire le concept de communication virtuelle dans votre organisation, à comprendre les catégories de personnel nécessaires, les choix techniques à faire, ainsi que la planification des activités de promotion, de formation et d'évaluation.

Unité 5 - Animation virtuelle
Cette unité fournit un guide qui vous aidera à animer une communauté virtuelle. Elle introduit les concepts de base de l'animation, elle compare l'animation virtuelle et l'animation traditionnelle, et fournit une vue d'ensemble des outils et des techniques disponibles.


Ressources
Top

Chaque leçon fournit des ressources pertinentes et des lectures complémentaires. Les apprenants peuvent consulter un glossaire propre au module et rechercher au sein du matériel de cours, des termes particuliers. Un ensemble de logiciels libres et de guides méthodologiques est également fournit.


Partenaires
Top

Le curriculum du module a été défini en concertation avec des experts internationaux. Les contenus ont été rédigés par des auteurs, scénarisés par des concepteurs pédagogiques et relus par des experts internationaux.

Les personnes qui ont contribué au développement de ce module en tant qu'auteurs, rédacteurs, traducteurs ou relecteurs proviennent des organisations suivantes :
Association for Progressive Communications (APC) Association for Progressive Communications (APC)   Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
Le secrétariat international Bellanet Le secrétariat international Bellanet   Summit Collaborative Summit Collaborative
Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-EU (CTA) Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-EU (CTA)   Rockefeller Foundation Rockefeller Foundation
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)   U.S. Agency for International Development (USAID) U.S. Agency for International Development (USAID)
Full Circle Associates Full Circle Associates      


Contactez-nousPolitique de confidentialitéPlan du siteFAO © 2014
Page d'accueil de la FAO