Imprimer


Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Aller
Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?
IMARK est une initiative de formation à distance en gestion de l'information agricole mise en place par la FAO et de nombreux partenaires.
 Le module couvre les processus pertinents de la création et de la gestion des bibliothèques et des archives numériques, y compris les formats de fichier numérique, la gestion des métadonnées, la gestion des base de données et la conservation de l’information numérique. Le programme complet se compose de 40 leçons d’une durée approximative de 20 à 45 minutes chacune regroupées en huit unités, pour un total d’environ 24 heures d’instruction personnalisée.

 > Public cible > Retour à Liste des modules
 > Contenu du cours > Identification ou Enregistrer pour démarrer le cours
 > Ressources  
 > Partenaires  


Public cible
Top

Ce module est destiné à un large éventail d’utilisateurs qui interviennent dans la création, la gestion et la diffusion de documents dans un environnement électronique. Les utilisateurs potentiels peuvent être notamment gestionnaires de bibliothèque, chargés de publications, spécialiste de la communication, archivistes, spécialistes de l’information, gestionnaire de système, éditeurs de contenu et gestionnaires.


Contenu du cours
Top

Unité 1 - Concepts et définitions
Cette unité introduit les concepts de bibliothèque numérique et d’archive ouverte. Elle montre comment ce cours peut aider à la création d’une de bibliothèque numérique ou d’une archive ouverte.

Unité 2 - Création de bibliothèques numériques et d'archives ouvertes
Cette unité décrit les processus et les moyens requis pour concevoir et mettre en œuvre une bibliothèque numérique ou une archive ouverte institutionnelle. Elle donne un panorama des outils nécessaires à leur gestion.

Unité 3 – Droits de propriété intellectuelle
Cette unité décrit le concept de propriété intellectuelle incluant le cadre juridique du droit d’auteur et son application aux bibliothèques.

Unité 4 – Formats numériques
Cette unité décrit les différents formats de documents électroniques qui peuvent être utilisés dans une bibliothèque numérique. Elle apporte des précisions techniques sur les formats, les schémas d’encodage des caractères, le balisage de document et la conversion entre formats.

Unité 5 – Production et gestion des documents électroniques
Cette unité porte sur la numérisation de documents en vue de leur intégration dans une bibliothèque numérique. Elle définit les critères de sélection, décrit le matériel et les logiciels, et détaille le processus de numérisation. Elle traite tout particulièrement le cas des documents fragiles et précieux.

Unité 6 – Standards de métadonnées et indexation
Cette unité décrit le rôle des métadonnées, les types de métadonnées et les standards existants pour décrire et gérer des documents numériques. Elle présente également les principes et les procédures d'indexation pour retrouver des documents.

Unité 7 – Systèmes de gestion des bases de données
Cette unité introduit les systèmes de gestion de bases de données. Elle montre comment ceux-ci peuvent être utilisés pour stocker, gérer et rendre accessibles des documents numériques. Bases de données relationnelles et bases de données textuelles sont comparées.

Unité 8 – Visibilité et accessibilité
Cette unité pose les questions liées à l’utilisation et à l’accessibilité des sites web. Elle explique le fonctionnement des moteurs de recherche sur internet. Elle décrit le concept de “Bibliothèque 2.0” et sa relation avec le web 2.0 : elle décrit ainsi les utilisations possibles des réseaux sociaux en bibliothèque pour une plus grande interaction avec les utilisateurs.


Ressources
Top

Chaque leçon comprend une liste de documents de travail, de ressources en ligne et de lectures utiles. Les apprenants peuvent consulter un glossaire spécifique du module, et rechercher des termes spécifiques dans le matériel du cours.


Partenaires
Top

Le curriculum du module a été défini en concertation avec des experts internationaux. Les contenus ont été rédigés par des auteurs, scénarisés par des concepteurs pédagogiques et relus par des experts internationaux.

Les personnes qui ont contribué au développement de ce module en tant qu'auteurs, rédacteurs, traducteurs ou relecteurs proviennent des organisations suivantes :
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement National Centre for Science Information (NCSI) National Centre for Science Information (NCSI)
The Albert R. Mann Library, Cornell University Mann Library, Cornell University L’Institut de recherche pour le développement (IRD) L’Institut de recherche pour le développement (IRD)
Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) National Library of the Czech Republic National Library of the Czech Republic
DFID Department for International Development (DFID) Wageningen University Wageningen University and Research Centre
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
INASP International Network for the Availability of Scientific Publications (INASP)


Contactez-nousPolitique de confidentialitéPlan du siteFAO © 2014
Page d'accueil de la FAO